Bazeilles
» Accueil » Patrimoine Animation » Eglise Saint-Martin

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

<< juillet 2017 >>




 

   Eglise Saint-Martin    

     
     Le nom de Bazeilles trouve son origine dans les termes "basilica" ou "basilia" qui, au VIIe siècle, désignaient l'"église". Selon toute vraisemblance, cette "basilica" se trouvait à l'emplacement de l'église détruite en 1870. Elle était dédiée à Saint-Martin dont le culte était très répandu dans la région et était célébré le 11 novembre.
A la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, ce lieu de culte fut remplacé par une église romane remaniée au XVe siècle puis au XVIIIe siècle. En 1870, Bazeilles et son église sont incendiés. La population, victime innocente, est martyrisée, décimée...

bazeilles eglise avant 1870
 Eglise Saint-Martin au lendemain des combats de 1870

^ Haut de page

   Au lendemain du drame, mais surtout après le départ des troupes d'occupation, en 1873, un grand mouvement de solidarité permit à cet "Oradour ardennais" de renaître de ses cendres. A l'aide de l'Etat s'ajoutera une souscription nationale patronnée par Madame Thiers, femme du Président de la République. Elle fut lancée sous l'émouvante appellation "Sou des chaumières". Pour perpétuer le souvenir de ce magnifique élan de générosité, on scella au-dessus des portes de 37 maisons reconstruites, des plaques en fonte peintes en rouge qui portaient l'inscription : "Souscription nationale du sou des chaumières".

ancienpicprdt/bazeilles sou des chaumieres
 Plaque "Souscription nationale du sou des chaumières"

^ Haut de page

     Le culte religieux fut assuré jusqu'en 1872 au château de Montvillers, puis dans une chapelle aménagée dans l'ancien presbytère devant lequel avait été montée un échafaudage de fortune auquel était suspendue une cloche destinée à remplacer celle qui avait fondu dans l'incendie. Quant au coq du clocher, il s'en était sorti, mais, à la suite de péripéties, il s'envola de Bazeilles pour atterrir dans une vitrine du Musée des troupes de marine à Fréjus.

bazeilles eglise provisoire
 Eglise provisoire (1872-1904)

^ Haut de page

     La nouvelle église, de style néogothique, fut inaugurée solennellement, le 28 avril 1904, par le Cardinal Langénieux, archevêque de Reims. Elle est importante et beaucoup plus grande que l'ancienne. Elle possède des vitraux lumineux inspirés de l'art nouveau. Offerts par des bienfaiteurs, ces vitraux évoquent les vies de Saint-Martin et de Saint-Louis et l'un d'entre eux, représentant un groupe d'officiers, rend hommage aux soldats qui se sont sacrifiés dans la défense de Bazeilles en 1870.

bazeilles eglise saint-martin

Nouvelle église Saint-Martin



Pour en savoir plus sur l'histoire de l'église :
    
     Livre sur l'histoire de Bazeilles



Photothèque de l'église :   
                                                       

  Histoire Tourisme et Animation/dossier_photothèque

    

Eglise Saint-Martin
(les vitraux, etc...)

 

 

 

 

Localisation :                                                              
    
Place de la République
     08140 Bazeilles

     Géolocalisation


Accès
 :                                                                         
     Aux horaires de messe 

    Site internet

 

 


^ Haut de page

 




Accédez au plan de Bazeilles
& à ses ressources