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Numéros d'urgence

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n° d'urgence/bazeilles_numero_d_urgence

 

Services de santé d'urgence :

SAMU (en cas d'urgence) :
Téléphone : 15 

SOS Médecin (24h/24) :
Téléphone : 36 24

Centre anti-poison : 
03 83 32 36 36

Pharmacie de garde :
Consulter la presse
Ou Téléphone : 3915 (0,45 TTC/min - Serveur vocal : tapez "1" puis votre code postal "08140")
Ou, la nuit, possibilité de demander les coordonnées au Commissariat de Police (Sedan : 41 rue du Rivage - Téléphone : 03 24 27 86 00)


Dentiste de garde :
Service des Urgences du Centre hospitalier de Sedan (2 avenue du Général Margueritte - Téléphone : 03 24 22 80 00, Ouvert 24h/24, 7j/7)


Hébergement d'urgence (pour les personnes en difficulté/sans abri - Plan "froid extrême") :
Téléphone : 115 (appel gratuit)

Numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes :
Téléphone : 114 (accessible par fax et sms)



Services de sécurité :


Police/Gendarmerie :  
Téléphone : 17

Pompiers (Incendie - Secours)
Téléphone : 18

Enfants disparus : 
Téléphone : 116 000



Services techniques :

Gaz
(GrDF - Sécurité-Dépannage) :
Téléphone : 0 800 47 33 33 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

Électricité (Enedis anciennement ErDF - Urgence dépannage) :
Téléphone : 09 72 67 50 08

Eau ( Services des eaux d'Ardenne Métropole - en cas d'urgence en dehors des heures ouvrables, 24h/24, 7J/7) :
Téléphone : 03 24 57 13 78

En cas d'urgence : Que faut-il dire ?
  • Votre identité :
    Votre nom et le n° de téléphone d'où vous appelez (de chez un particulier ou d'une cabine publique). Il est possible qu'on vous demande de rester près du téléphone en attendant qu'ils arrivent au cas où ils auraient besoin de renseignements complémentaires.

  • Le lieu où vous êtes :
    Ils auront besoin de l'adresse précise (n° d'habitation, rue, commune !) N'oubliez pas les codes de porte, d'interphone et l'étage. Si cela se passe dans la rue, indiquez précisément à quel niveau vous vous trouvez, et comment y accéder.

  • La nature de l'accident :
    Plus ils en sauront, mieux ils pourront évaluer la situation et réagir efficacement ! Aussi, soyez précis dans votre récit de ce qui s'est passé : le nombre de victimes, l'âge, le sexe, l'état (conscient ou pas, blessures, sang, respiration...), les premiers secours apportés et la position dans laquelle la victime se trouve, les dangers environnants (risques d'explosion, de circulation, d'incendie...).

  • Et attendez qu'on vous dise de raccrocher.

 

En cas de canicule : Que faut-il faire ?


Le plan canicule "quatre niveaux" :
Le plan canicule comporte quatre niveaux :

  • niveau 1 (vigilance verte) - « veille saisonnière » activée du 1er juin au 31 août 2013,
  • niveau 2 (vigilance jaune) - « avertissement chaleur », en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange dans les jours qui suivent,
  • niveau 3 (vigilance orange) - « alerte canicule », déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS),
  • niveau 4 (vigilance rouge) - « mobilisation maximale ».

 

Les recommandations du Ministère des affaires sociales et de la santé :
En cas de canicule, le Ministère des affaires sociales et de la santé fait les recommandations suivantes :

  • recommandations générales (rafraîchir son habitation, se rafraîchir, éviter de sortir, se désaltérer, aider ses proches),
  • recommandations spécifiques pour les personnes à risque (personnes âgées, enfants, travailleurs, sportifs),
  • symptômes et maladies liés à la chaleur (crampes, épuisement, coup de chaleur, insolation...),
  • aliments (respect de la chaîne du froid, aliments à risque...),
  • médicaments (conservation, transport...),
  • pollution atmosphérique (ozone, particules...),
  • rafraîchissement et climatisation des habitations.


Informations :

Plate-forme téléphonique « Canicule info service » :
Téléphone :  0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe - lundi au samedi : 8h-20h)


Services "canicule" d'urgence :

SAMU :
Téléphone : 15

Pompiers :
Téléphone : 18

 

 


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