Bazeilles
» Accueil » Démarches et formalités » Passeport biométrique

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

<< mars 2024 >>




Passeport biométrique

 

 

Demande de Passeport :
      Pour plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité dans vos démarches administratives, la demande de passeport biométrique évolue et se simplifie. Les demandes « papier » ne sont plus acceptées.  

     Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de passeport biométrique que les renouvellements, la perte ou le vol du titre.
 

Mairies équipées de dispositifs de recueil :

     Vous devez effectuer vos démarches auprès des seules Mairies équipées de dispositifs de recueil (DR). La Mairie de Bazeilles n'est pas équipée de dispositifs de recueil (DR). Par contre, vous pouvez effectuer votre demande dans une mairie équipée de DR, quelque soit votre lieu de domicile
Les Mairies équipées de DR sont : 

  • Attigny
  • Bogny-sur-Meuse
  • Carignan
  • Charleville-Mézières
  • Château-Porcien
  • Givet
  • Juniville
  • Nouzonville
  • Rethel
  • Revin
  • Sedan
  • Signy-I'Abbaye
  • Signy-ie-Petit
  • Vouziers
  • Vrigne-aux-Bois

Bazeilles_carte_identite_communes_avec_dr

^Haut de page 

Un nouveau service :  Une pré-demande en ligne
     Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de passeports biométriques que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

I - Comment procéder ?

  1. A partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone, créez un compte sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS),

  2. Vous remplissez votre formulaire de pré-demande de passeport biométrique en ligne avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc...)
    (Rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande de passeport biométrique)

  3. Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez, par courriel, un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code.
    Vous noterez ou vous imprimerez ce numéro de pré-demande et ce QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre pré-demande en Mairie.

II - Et après avoir effectué votre pré-demande de passeport en ligne ?

  1. Vous contacterez une des Mairies équipée du dispositif de recueils (DR) pour obtenir les modalités d'accueil (jour et horaire, ...). 
    Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
  2. Lors de votre déplacement en Mairie,
    • Vous apporterez votre numéro de "pré-demande de Passeport biométrique", indispensable à la Mairie,
    • Vous apporterez également le numéro de votre timbre fiscal dématérialisé, si vous n'imprimez pas le récapitulatif de votre pré-demande,
    • Vous apporterez également les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile …) nécessaires à la constitution de votre demande de Passeport.

III - Comment cela se passe en Mairie ?
L’agent de Mairie :

  • rappelle votre pré-demande de passeport biométrique dans le système informatique grâce au numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif,
  • vérifie les pièces justificatives apportées,
  • procède au recueil de vos empreintes,
  • vous délivre un récépissé de demande de Passeport sur lequel figure le numéro de votre demande de passeport biométrique.

IV - Et après votre demande en Mairie ?
Vous pourrez :

  • Suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne à cette adresse,
  • Suivre les différentes étapes de votre demande de passeport directement sur votre compte usager de l’ANTS. 


V - Quand et comment retirer votre passeport biométrique ?
Enfin,  vous serez informé par SMS de la mise à disposition de votre passeport biométrique et pourrez le retirer dans la Mairie où vous avez déposé votre demande.

 Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.




Accédez au plan de Bazeilles
& à ses ressources