Bazeilles
» Accueil » Cadre de vie » Ev. venir

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

<< octobre 2022 >>




Evénements à venir - Actualités

 

 

A compter du 16 sept. 2021 : Nouveaux horaires de coupure de l'éclairage public à Bazeilles
Fleurissement/bazeilles_coupure_eclairage_public_nuit_couvre-feu  
Dans un souci de maîtriser sa consommation énergétique, de préserver l'environnement (en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre) et de lutter contre la pollution lumineuse (et ses effets très néfastes sur les animaux et la végétation), la Mairie de Bazeilles modifie les horaires de l’éclairage public.

Depuis la mise en place de cette action en mars 2021 dans la Commune nouvelle de Bazeilles et d’après la Gendarmerie Nationale dans de nombreuses communes des Ardennes, l’extinction nocturne de l’éclairage public provoque PAS plus d’incivilités ou de dégradations. Bien au contraire !

Selon les chiffres disponibles de l’Observatoire national de la délinquance et des ripostes pénales (ONDRP), l’extinction lumineuse ne favorise pas les cambriolages puisqu’un cambrioleur a besoin de lumière pour pouvoir se repérer.
Quant à la sécurité routière, il est aujourd’hui prouvé qu’en zone éteinte, les conducteurs lèvent le pied et sont plus prudents. Les accidents sont donc moins fréquents et surtout beaucoup moins graves.


Ainsi, à compter du 16 septembre 2022, l’éclairage public des rues de la Commune nouvelle de Bazeilles sera éteint de 22h30 (au lieu de 23h00) jusqu’à 5h00 du matin (au lieu de 4h00).

En période de fêtes ou d’événements particuliers, l’éclairage public pourra être maintenu tout ou partie de la nuit.

Merci de votre compréhension.

A partir du 1er juin 2022 : Demande de badge d'accès aux déchetteries d'Ardenne Métropole 
Fleurissement/bazeilles_demande_badge  

Les déchèteries communautaires d’Ardenne Métropole étaient, jusqu’à présent, ouvertes au public, sans contrôle strict et obligatoire du droit réel des dépositaires à accéder aux installations de la collectivité.

Des abus ont été constatés qui ont pour conséquence de faire exploser les quantités de déchets collectés en déchèteries, dont les coûts de gestion sont supportés par les seuls habitants d’Ardenne Métropole.

La collectivité a donc décidé d’installer un système de contrôle d’accès aux déchèteries communautaires, par Badges, limitant ainsi les accès aux ménages résidants sur le territoire.

La délivrance du badge est gratuite, sur simple demande des usagers qui devront produire un justificatif de domicile sur le territoire ou un titre de propriété pour les propriétaires de résidences secondaires ou louant leur bien. Le formulaire ci-après permet de saisir en ligne une demande de badge.

Demande de badges d'accès :
2 moyens possibles :

A - Démarche Démarche vivement conseillée (plus rapide et plus efficace)
Remplir en ligne sur le lien https://ardenne-metropole.fr/demande-de-badge-aux-decheteries/


B- Autre démarche :
Pour ceux qui auraient des problèmes pour remplir les documents en ligne et/ou joindre les documents justificatifs, vous pouvez :

1 - Télécharger le document (ou demander un exemplaire à l'Accueil de la Mairie de Bazeilles)
2 - L'imprimer, le remplir au stylo et le renvoyer (avec vos documents justificatifs) à :

Ardenne Métropole
Service Prévention et Collectes des Déchets
49 avenue Léon Bourgeois
CS 30774
08013 Charleville-Mézières cedex


A partir de janvier 2022 : Nouveau calendrier de collecte des déchets
Fleurissement/collecte_dechet   Calendrier de collecte des déchets à Bazeilles

ATTENTION :

LES ORDURES MÉNAGÈRES et le TRI SÉLECTIF CONTINUENT d'ÊTRE COLLECTÉS en PORTE À PORTE.
Mais ⚠️ ATTENTION, des changements s'opèrent dès février 2022❗
✅ Collecte tous les 15 jours (au lieu de chaque semaine)
✅ Collecte le VENDREDI (à la place du lundi pour les OM et du lundi tous les 15 jours pour le tri sélectif)
✅ Collecte des Ordures Ménagères et du Tri Sélectif le même jour et pas par le même camion ➡️ (sortie des poubelles, bacs et sacs le jeudi soir)
❌ 1er RAMASSAGE en 2022 le VENDREDI 4 FEVRIER 2022
🔚 Dernier ramassage cette année, le Lundi 24 Janvier
Le calendrier 2022 avec le planning des collectes, les consignes et les horaires des déchetteries vous sera distribué prochainement par le Service gestion des déchets d'Ardenne Métrolole.

Pour tout renseignement concernant le Service des Déchets, vous pouvez les contacter au 0800 29 83 55

Les raisons de ce changement ?
• Pratique : adapter le service de collecte en porte-à-porte à l’utilisation réelle
Ces changements sont destinés à prendre en compte les évolutions de nos comportements en matière de déchets ménagers. Une étude réalisée sur les communes rurales de notre territoire a démontré qu’en secteur péri-urbain ou rural, le bac à ordures ménagères était sorti en moyenne 2 fois par mois et que le taux de remplissage était faible pour ceux qui étaient présentés les plus régulièrement à la collecte.
Votre contribution au geste de tri permet aussi cette réduction de fréquence, qui diminuera les coûts de collecte et de traitement des déchets. L’objectif est de maitriser les dépenses tout en garantissant à chacun un service de qualité adapté.

Économique : maîtriser les coûts de gestion des déchets
Au niveau économique, ce changement permettra de diminuer les coûts de collecte et de maîtriser les coûts de gestion des déchets, dus à l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) décidée et perçue par l’État sur la période 2019/2025. Si nous ne changeons pas nos comportements, cela se traduira par une augmentation en 2025 de 20 % de notre taxe d’élimination des ordures ménagères (TEOMI), appliquée sur l’enfouissement des ordures ménagères résiduelles.

Écologique : réduire les déplacements des camions de collecte
Le transport des déchets entraîne des rejets de gaz à effet de serre. Ainsi, le changement de fréquence de collecte avec un passage tous les quinze jours contribue à réduire la pollution de notre environnement naturel.

Afin d’éviter tout désagrément lié à la conservation des déchets, nous vous rappelons qu’Ardenne Métropole met gratuitement des composteurs à votre disposition pour les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marcs et filtres à café, …)
De plus, ‘‘le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !’’
Au-delà de l’importance du geste de tri, il est possible de limiter sa production de déchets par des gestes simples que vous pouvez retrouver sur notre site internet : ce sont autant de déchets qui ne seront pas enfouis.

Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez le 0800 29 83 55 ou prevention-dechets@ardenne-metropole.fr.

Une réponse vous sera apportée sous 24 h.


Toute l'année : Conseil de jardinage

Fleurissement/bazeilles_brochures_cadre_de_vie
 

Tous les guides "jardinage - fleurissement" sont téléchargeables dans la Rubrique "Cadre de vie". Par exemple :
   Jardine au fil des saisons
   Jardiner plus nature
   etc....


 


^ Haut de page

 

 




Accédez au plan de Bazeilles
& à ses ressources