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<< mars 2023 >>




Bornes électriques de rechargement

 



 Après avoir équipé 61 communes du territoire de 149 bornes de rechargement de véhicules électriques pour les particuliers, Ardenne Métropole a complèté ce dispositif par la mise en location de véhicules électriques en "auto partage courte-durée". 

 
   La commune nouvelle de Bazeilles a été désignée comme "Commune test" à compter du mois de septembre 2018. Ce dispositif vise à réduire, pour les habitants, la dépendance automobile ainsi que le coût associé à cette mobilité. 

 
    Ainsi, quatre bornes de rechargement (2 situées sur la Place de la République près du Centre éducatif et professionnel et 2 dans la rue du Général Lebrun près de l’arrêt d’autobus "Lycée de Bazeilles") sont à votre disposition.

    Un véhicule de ville de marque Renault Zoé a été remis à la commune. Confort et fiabilité ont été les critères importants dans le choix de ce véhicule. La location de ce véhicule est de 30 minutes jusqu’à 24 heures, via un système de réservation à distance par téléphone.

Quatre ans après, un constat s’est imposé : si les bornes de recharge, malgré des soucis techniques, ont trouvé leur public, il n’en est pas de même des voitures électriques mises à la disposition des usagers. Raison pour laquelle Ardenne Métropole a décidé de mettre fin à cette expérience fin février. Si une partie des véhicules en question va intégrer la flotte d’Ardenne Métropole, le reste du parc sera vendu.


En revanche, les bornes électriques sont quant à elles maintenues et Ardenne Métropole a désigné un nouveau gestionnaire, Virta, dont la mission a débuté au 1er mars 2023. Une nouvelle offre de service  plus simple d’utilisation, sécurisée et fiable est proposée aux détenteurs de véhicules électriques.


Toutefois, Quelques bornes de rechargement sont encore privées d’alimentation, dégradées ou disposent d’un raccordement à la prise de terre défectueux. C’est pourquoi l’ensemble des bornes ont fait l’objet d’une révision et d’une remise aux normes par la société Nexans.


En attendant que cette nouvelle offre de service soit totalement opérationnelle, dans l’incapacité de facturer et pour que les utilisateurs puissent disposer d’une solution de recharge, l’accès à certaines bornes va demeurer gratuit pour certaines d'entre elles. Il suffit aux usagers de se connecter via une carte de rechargement achetée sur internet. Cette offre transitoire concerne aussi bien les usagers qui avaient souscrit un abonnement via l’ancien opérateur (Clem), que les nouveaux propriétaires d’un véhicule électrique.

Comment s’inscrire ?
Lorsque vous vous inscrivez au service Virta, vous enregistrez votre carte bancaire, et vous serez facturé chaque mois en fonction des recharges que vous aurez effectuées. Vos recharges seront débitées des frais en fonction de la tarification présentée pour chaque point de charge. Avec des frais mensuels minimum de 1€, vous aurez accès à des centaines de bornes de recharge gratuites.

Tarif validé à compter du 02/11/2022 : 0,20€/kWh.

En tant qu’utilisateur inscrit, vous pouvez utiliser des milliers de bornes gratuites et profiter de prix 30% moins chers en moyenne. Le montant minimum mensuel est de 1€ par mois, celui-ci est directement facturé depuis votre compte de recharge.

Comment ça marche ?
Charger un véhicule électrique avec Virta est simple et sans effort : il suffit de vous identifier sur une borne, de vous brancher, et vous êtes prêt(e) à charger. Une fois enregistré(e), vous pouvez vous identifier, charger et payer en toute simplicité avec votre pass de recharge ou via l’application mobile.

Pour utiliser le service :

  1. Branchez votre câble sur le véhicule
  2. Approchez votre badge multi-opérateurs sur la zone en façade de la borne

La porte latérale s’ouvre

  1. Branchez votre câble
  2. Renfermez bien la porte

Les leds passent du vert au bleu et la charge démarre
Si
 les leds restent au vert, il faut repasser le badge à nouveau
Si les leds passent au rouge, il est possible que la carte ne soit pas compatible.


Durant cette période de transition, tout dysfonctionnement d’une borne peut être signalé par courriel à mobilites@ardenne-metropole.fr (en signalant en objet la localisation de la borne défaillante).

 

Fleurissement/bazeilles_autopartage_mobilite electrique 


Fleurissement/bazeilles_bornes_electriques_01_03_2023
Explications du fonctionnement des bornes électriques

 

 


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