Bazeilles
» Accueil » Cadre de vie » Auto partage et mobilit lectrique

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

<< juin 2022 >>




Auto partage et mobilité électrique

 

 

 Après avoir équipé 61 communes du territoire de 149 bornes de rechargement de véhicules électriques pour les particuliers, Ardenne Métropole a complèté ce dispositif par la mise en location de véhicules électriques en "auto partage courte-durée". 

 
   La commune nouvelle de Bazeilles a été désignée comme "Commune test" à compter du mois de septembre 2018. Ce dispositif vise à réduire, pour les habitants, la dépendance automobile ainsi que le coût associé à cette mobilité. 

 
    Ainsi, quatre bornes de rechargement (2 situées sur la Place de la République près du Centre éducatif et professionnel et 2 dans la rue du Général Lebrun près de l’arrêt d’autobus "Lycée de Bazeilles") sont à votre disposition.

    Un véhicule de ville de marque Renault Zoé a été remis à la commune. Confort et fiabilité ont été les critères importants dans le choix de ce véhicule. La location de ce véhicule est de 30 minutes jusqu’à 24 heures, via un système de réservation à distance par téléphone. 


Quatre ans après, un constat s’est imposé : si les bornes de recharge, malgré des soucis techniques, ont trouvé leur public, il n’en est pas de même des voitures électriques mises à la disposition des usagers. Raison pour laquelle Ardenne Métropole a décidé de mettre fin à cette expérience fin février. Si une partie des véhicules en question va intégrer la flotte d’Ardenne Métropole, le reste du parc sera vendu.

En revanche, les bornes électriques sont quant à elles maintenues et Ardenne Métropole s’apprête à désigner un nouveau gestionnaire dont la mission débutera mi-juin. Une nouvelle offre de service simple d’utilisation, sécurisée et fiable sera proposée aux détenteurs de véhicules électriques.

Toutefois, certaines d’entre-elles sont privées d’alimentation, dégradées ou disposent d’un raccordement à la prise de terre défectueux. C’est pourquoi l’ensemble des bornes fait l’objet d’une révision et d’une remise aux normes par la société Nexans. A ce jour, deux tiers des bornes sont à nouveau opérationnelles.

En attendant la nouvelle offre de service, dans l’incapacité de facturer et pour que les utilisateurs puissent disposer d’une solution de recharge, l’accès aux bornes va demeurer gratuit. Il suffira aux usagers de se connecter via une carte de rechargement achetée sur internet. Cette offre transitoire concerne aussi bien les usagers qui avaient souscrit un abonnement via l’ancien opérateur (Clem), que les nouveaux propriétaires d’un véhicule électrique ;

 

Pour utiliser le service :

  1. Branchez votre câble sur le véhicule
  2. Approchez votre badge multi-opérateurs sur la zone en façade de la borne

La porte latérale s’ouvre

  1. Branchez votre câble
  2. Renfermez bien la porte

Les leds passent du vert au bleu et la charge démarre
Si
 les leds restent au vert, il faut repasser le badge à nouveau
Si les leds passent au rouge, il est possible que la carte ne soit pas compatible.


Durant cette période de transition, tout dysfonctionnement d’une borne peut être signalé par courriel à mobilites@ardenne-metropole.fr (en signalant en objet la localisation de la borne défaillante).



Fleurissement/bazeilles_autopartage_mobilite electrique 

 

 


 ^Haut de page

 




Accédez au plan de Bazeilles
& à ses ressources