Bazeilles
» Accueil » Cadre de vie » Ev. passs

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

<< mai 2023 >>




Cadre de vie -  Evénements passés

 

 

Jusqu'au Vendredi 28 avril 2023 : Inscription pour bénéficier de collectes gratuites des déchets verts (pour les séniors de + de 75 ans et handicapés)

Bazeilles_collecte_dechets_verts
 

Pour sa 8e année consécutive, Ardenne Métropole propose du 17 avril au 10 novembre 2023 inclus le ramassage gratuit des déchets verts auprès des personnes âgées d'au moins 75 ans ou handicapées (titulaires d'une carte d'invalidité à 80% ou +).

Pour bénéficier de cette collecte tous les 15 jours (que vous habitiez à Bazeilles, à Rubécourt-et-Lamécourt ou à Villers-Cernay), il suffit de s'inscrire auprès de la Mairie de Bazeilles avec une copie de votre carte d’identité et copie de votre carte d’invalidité pour les personnes reconnues handicapées. La Mairie de Bazeilles se chargera de faire suivre votre dossier au Service d’Ardenne Métropole (des Collectes et de la Prévention).

 La date limite d’inscription est fixée au plus tard le Vendredi 28 avril 2023 (fermeture de la Mairie de Bazeilles à 12h). 

Après cette date, les inscriptions seront prises en compte pour la session 2024.

Les inscriptions sont automatiquement reportées d'une année sur l'autre. Il est donc INUTILE d'effectuer la moindre démarche si vos déchets verts étaient déjà ramassés l'an dernier.

(Pour information : la superficie de votre terrain d’habitation servira à déterminer la dimension de votre container de collecte.)

Les personnes inscrites recevront un courrier de la part du "Service prévention et collectes des déchets" d'Ardenne Métropole leur précisant le jour de la collecte sur leur secteur. La collecte est effectuée une semaine sur deux. Il n’y a pas de rattrapage de collecte pour les jours fériés.

Tarif :
Gratuit

Inscription :
Mairie de Bazeilles
Tel : 03 24 27 19 12


Vendredi 21 avril 2023 : Remise des prix des maisons fleuries

Fleurissement/bazeilles_en_fleurs_bandeau
 

Lors de cette soirée, la Mairie de Bazeilles remettrra aux lauréats les prix "Bazeilles en fleurs 2022" 

Horaire : 
18h30

Lieu :
Salle de l’Infanterie de marine (près de l’église)

Place de l’Infanterie de marine
08140 Bazeilles


Du 14 mars au 9 avril 2023 : Retour de compost en déchèterie
Fleurissement/Du 14 mars au 9 avril 2023 : Retour de compost en déchèterie   Le printemps arrive à grands pas, prenez soin de votre ‪‎jardin en lui apportant un fertilisant naturel !

VALODEA organise, en collaboration avec Ardenne Métropole, l'opération "retour de compost en déchèterie" du 14 mars au 9 avril 2023.

Venez chercher gratuitement du compost (dans la limite des stocks disponibles) issus de vos déchets verts dans les déchèteries participantes (sans RDV) et notamment :
Glaire : 03 24 56 98 23
Pouru-Saint-Rémy : 03 24 56 29 76
Vrigne-aux-Bois : 03 24 58 28 47  

Renseignements :
www.valodea.fr

Téléphone : 03 24 55 52 06

Jusqu'au Vendredi 10 mars 2023 : Opération "Adoptez 2 poules" (pour reduire vos déchets alimentaires)
Fleurissement/bazeilles_2023_03_10_operation_adoptez_2_poules  
Depuis 2020, Ardenne Métropole propose à des foyers du territoire d’adopter deux poules. Cette opération permet de réduire les déchets alimentaires et de récolter des œufs frais. 160 familles ont déjà participé aux précédentes éditions.
 
Si vous habitez sur le territoire d’Ardenne Métropole et disposez d’un espace réservé aux poules et équipé d’un poulailler, vous pouvez adresser votre candidature 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯.

Renseignements :
prevention-dechets@ardenne-metropole.fr
Modalités et dossier de candidature :
https://ardenne-metropole.fr/poules-a-adopter/

A partir du 1er juin 2022 : Demande de badge d'accès aux déchetteries d'Ardenne Métropole
Fleurissement/bazeilles_demande_badge  

Les déchèteries communautaires d’Ardenne Métropole étaient, jusqu’à présent, ouvertes au public, sans contrôle strict et obligatoire du droit réel des dépositaires à accéder aux installations de la collectivité.

Des abus ont été constatés qui ont pour conséquence de faire exploser les quantités de déchets collectés en déchèteries, dont les coûts de gestion sont supportés par les seuls habitants d’Ardenne Métropole.

La collectivité a donc décidé d’installer un système de contrôle d’accès aux déchèteries communautaires, par Badges, limitant ainsi les accès aux ménages résidants sur le territoire.

La délivrance du badge est gratuite, sur simple demande des usagers qui devront produire un justificatif de domicile sur le territoire ou un titre de propriété pour les propriétaires de résidences secondaires ou louant leur bien. Le formulaire ci-après permet de saisir en ligne une demande de badge.


Demande de badges d'accès :
2 moyens possibles :

A - Démarche Démarche vivement conseillée (plus rapide et plus efficace)
Remplir en ligne sur le lien https://ardenne-metropole.fr/demande-de-badge-aux-decheteries/


B- Autre démarche :
Pour ceux qui auraient des problèmes pour remplir les documents en ligne et/ou joindre les documents justificatifs, vous pouvez :

1 - Télécharger le document (ou demander un exemplaire à l'Accueil de la Mairie de Bazeilles)
2 - L'imprimer, le remplir au stylo et le renvoyer (avec vos documents justificatifs) à :

Ardenne Métropole
Service Prévention et Collectes des Déchets
49 avenue Léon Bourgeois
CS 30774
08013 Charleville-Mézières cedex


Jusqu'au Mercredi 25 janvier 2023 : Déposer votre sapin de Noël pour être recyclé
   
Vous pouvez déposer votre sapin de Noël (naturel, sans décoration et sans sac à sapin) afin qu'il soit recyclé ♻️

Comment faire ?
➡️ Un espace réservé au dépôt de sapins de Noël est installé sur la Place de la République (place de la Mairie) à Bazeilles jusqu'au Mercredi 25 janvier 2023.
➡️ Un ramassage par les employés communaux sera aussi organisé dans les rues de Bazeilles, de Rubécourt-et-Lamécourt et Villers-Cernay.

Pas de dépôt de taille de haie ni de végétaux de jardin.
Merci de votre compréhension.

Un ramassage a lieu : . Mercredi 18/01 à Bazeilles et Rubécourt-et-Lamécourt . et Vendredi 20/01 pour les 3 communes Merci à tous pour votre participation à la protection de l'environnement.


Du 1er novembre au 31 décembre 2022 : Travaux d'entretien végétation (par RTE et Rossi)
bazeilles_2022_11_01_au_12_31_entretien_vegetation_RTE  

Du 1/11 au 31/12/2022, des travaux d'entretien de végétation sont réalisés pour l'entretien des lignes électriques sur la commune de Bazeilles.

L'exécution de ces travaux est confiée par RTE (Réseau de Transport d'Electricité) à l'entreprise Rossi.

Pour toute réclamation pour l'exécution de ces travaux et pour tout règlement de dégats qui pourraient être éventuellement occasionnés, les intéressés peuvent s'adresser à l'entreprise ROSSI.
Tel : 06 86 87 87 75

En cas de désaccord, les intéressés peuvent s'adresser au représentant local RTE qui assure le contrôle des travaux :
Centre de Maintenance de Lille
GMR Champagne Ardenne
Impasse de la Chaufferie
51059 Reims Cedex
L. REVOLTE : 07 86 71 47 09
Service des relations Tiers : 03 26 05 53 30


A partir de janvier 2022 : Nouveau calendrier de collecte des déchets
    ATTENTION :
LES ORDURES MÉNAGÈRES et le TRI SÉLECTIF CONTINUENT d'ÊTRE COLLECTÉS en PORTE À PORTE.
Mais ⚠️ ATTENTION, des changements s'opèrent dès février 2022❗
✅ Collecte tous les 15 jours (au lieu de chaque semaine)
✅ Collecte le VENDREDI (à la place du lundi pour les OM et du lundi tous les 15 jours pour le tri sélectif)
✅ Collecte des Ordures Ménagères et du Tri Sélectif le même jour et pas par le même camion ➡️ (sortie des poubelles, bacs et sacs le jeudi soir)
❌ 1er RAMASSAGE en 2022 le VENDREDI 4 FEVRIER 2022
🔚 Dernier ramassage cette année, le Lundi 24 Janvier
Le calendrier 2022 avec le planning des collectes, les consignes et les horaires des déchetteries vous sera distribué prochainement par le Service gestion des déchets d'Ardenne Métrolole.

Pour tout renseignement concernant le Service des Déchets, vous pouvez les contacter au 0800 29 83 55

Les raisons de ce changement ?
• Pratique : adapter le service de collecte en porte-à-porte à l’utilisation réelle
Ces changements sont destinés à prendre en compte les évolutions de nos comportements en matière de déchets ménagers. Une étude réalisée sur les communes rurales de notre territoire a démontré qu’en secteur péri-urbain ou rural, le bac à ordures ménagères était sorti en moyenne 2 fois par mois et que le taux de remplissage était faible pour ceux qui étaient présentés les plus régulièrement à la collecte.
Votre contribution au geste de tri permet aussi cette réduction de fréquence, qui diminuera les coûts de collecte et de traitement des déchets. L’objectif est de maitriser les dépenses tout en garantissant à chacun un service de qualité adapté.

Économique : maîtriser les coûts de gestion des déchets
Au niveau économique, ce changement permettra de diminuer les coûts de collecte et de maîtriser les coûts de gestion des déchets, dus à l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) décidée et perçue par l’État sur la période 2019/2025. Si nous ne changeons pas nos comportements, cela se traduira par une augmentation en 2025 de 20 % de notre taxe d’élimination des ordures ménagères (TEOMI), appliquée sur l’enfouissement des ordures ménagères résiduelles.

Écologique : réduire les déplacements des camions de collecte
Le transport des déchets entraîne des rejets de gaz à effet de serre. Ainsi, le changement de fréquence de collecte avec un passage tous les quinze jours contribue à réduire la pollution de notre environnement naturel.

Afin d’éviter tout désagrément lié à la conservation des déchets, nous vous rappelons qu’Ardenne Métropole met gratuitement des composteurs à votre disposition pour les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marcs et filtres à café, …)
De plus, ‘‘le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !’’
Au-delà de l’importance du geste de tri, il est possible de limiter sa production de déchets par des gestes simples que vous pouvez retrouver sur notre site internet : ce sont autant de déchets qui ne seront pas enfouis.

Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez le 0800 29 83 55 ou prevention-dechets@ardenne-metropole.fr.

Une réponse vous sera apportée sous 24 h.


Jusqu'au Mercredi 30 novembre 2022 : Inscription/réservation des sapins de Noël pour décorer vos extérieurs
Fleurissement/bazeilles_sapins_noel   Cette année encore, pour embellir la commune et rendre votre environnement encore plus agréable, la Mairie de la Commune nouvelle de Bazeilles offre à chaque foyer de la Commune (Bazeilles, Rubécourt-et-Lamécourt et Villers-Cernay) un sapin réservé à votre décoration extérieure.

Pour cela, il suffit de s’inscrire au préalable en Mairie de votre lieu de résidence (Bazeilles, Rubécourt-et-Lamécourt ou Villers-Cernay) sur place, par téléphone ou par courriel jusqu'au Mercredi 30 novembre 2022 (inclus).

Comme l’année dernière, les sapins seront livrés au domicile des foyers qui se seront inscrits. La tournée de livraison est fixée du Lundi 5 décembre au Vendredi 9 décembre 2022.

Inscription/Réservation (jusqu'au Mercredi 30 novembre 2022 inclus) :
Mairie de Bazeilles Place de la République 08140 Bazeilles
Tel 03 24 27 19 12

Courriel : mairie@bazeilles.com

Du merc. 2 nov. au vend. 4 nov. 2022 : Intervention sur l'éclairage public
   

Dans le cadre de l’accord-cadre pour la détection et le géoréférencement de réseaux pour la FDEA, la société Survey interviendra sur l’éclairage public de la commune Bazeilles à partir du Mercredi 2 au Vendredi 4 Novembre 2022.

Son travail consistera à détecter et lever le réseau d’éclairage public. Cette démarche nécessite une mise en marche forcée de l’éclairage.

Merci par avance pour votre compréhension.


A compter de début mars 2021 jusqu'au 15 sept. 2022 : Coupure de l'éclairage public à Bazeilles
Fleurissement/bazeilles_coupure_eclairage_public_nuit_couvre-feu   A compter du 1er mars 2021, en raison de la crise sanitaire et du couvre-feu, l'éclairage public est coupé à Bazeilles de 23h à 4h du matin.

Merci de votre compréhension. 

(Extension des horaires de coupures de l'éclairage public à partir du 16/09/2022)

De mai 2022 au 14 juillet 2022 : Opération-Concours "Bazeilles en fleurs"
Fleurissement/Bulletin d'inscription du Concours des maisons fleuries   La Mairie de Bazeilles souhaite récompenser les propriétaires, locataires ou occupants qui participent à l'embellissement de la commune par le fleurissement.

Modalités d'inscription :
La participation est gratuite et ouverte à tous les habitants de Bazeilles (excepté aux membres du jury).

   Les habitants désirant participer à l'opération devront retourner le bulletin d'inscription à la mairie ainsi que le questionnaire simple sur les méthodes utilisées pour la culture et l'entretien des plantations. Les réponses à ce questionnaire seront prises en compte par le jury dans la note finale attribuée au candidat.

Les participants qui le souhaitent pourront fournir deux photos papier (format 13 cm x 18 cm) à joindre au dossier ou deux photos numériques à envoyer par courriel à la Mairie.

Pour 2022, les inscriptions débutent le 1er mai 2022. Elles sont à remettre au plus tard Jeudi 14 juillet 2022. (L’inscription n’est valable que pour l’année en cours.)

Le passage du Jury aura lieu courant juillet 2022.

La remise des Prix a eu lieu fin 2022 (Date précisée ultérieurement selon l'évolution de la crise sanitaire).

 

Catégories différentes :

  • 1ère catégorie : Maison individuelle et son jardin visibles de la rue ;
  • 2e catégorie : Façades de maison individuelle dépourvues de jardin, balcons et/ou fenêtres en immeuble collectif visibles de la rue ;
  • 3e catégorie : Commerce et entreprise ;
  • 4e catégorie : Jardin potager paysagé visible de la rue.

 Critères d'appréciation :

Les éléments pris en compte pour la notation sont les suivants.
Catégories 1 à 3 :

  • Aspect général et environnement (ampleur du fleurissement) ;
  • Diversité de la palette végétale ;
  • Ouverture du jardin sur l’espace public, intégration à son environnement ;
  • Intégration des principes de développement durable (emploi de variétés peu gourmandes en eau, arrosage des pelouses par récupération des eaux de pluie …) ;
  • Propreté et entretien du site.

Catégorie 4 :

  • Originalité et diversité des variétés choisies ;
  • Pratiques de jardinage (respect de l’environnement et de la biodiversité) ;
  • Esthétisme et paysagement (disposition, originalité du tracé, cultures associées, mariage légumes /fleurs).


Télécharger "le Bulletin d'inscription et questionnaire de Bazeilles en fleurs (2022) "


Règlement 
(inchangé depuis 2016)


Dimanche 2 juin 2019 : : Grande fête de la pêche
 bazeilles_2019_06_02_journee_peche   Cette grande Fête de la pêche est organisée par l’association de pêche bazeillaise La Fraternelle.

Présence d’une quarantaine d’associations départementale et de Bazeilles.
Ouvert à tous, petits et grands, tous les passionnés de pêche et... de nature !

Programme :
. Démonstration de pêche électrique

. Initiation à la pêche pour les enfants et démonstrations de différentes techniques de pêche pour les adultes
. Stands d’exposants de matériel de pêche
. Concours de pêche pour les enfants
. Démonstration des techniques d’élagage au bord de la rivière
. Possibilité de pêche de poissons et cuisson sur place
. Démonstration de sauvetage par de jeunes sapeurs-pompiers
. Participation de l’O.N.F... sur le thème de la valorisation de la nature
. BAMEO tiendra un stand et vous accueillera tout au long de la journée pour que vous soyez incollables sur les barrages.

Restauration et buvette sur place

Horaires et Lieu :
8h-18h au Chalet municipal de Bazeilles près de la Meuse (en direction de Remilly-Aillicourt sur la rive face à l’hôtel-restaurant L’Auberge du port)


Renseignements :
06 77 87 88 49 (M. Boris DUPONT)

Samedi 6 avril 2019 : Opération "Rivières propres"
 bazeilles_2019_04_06_operation_riviere_propre_givonne_fraternelle   Cette opération est organisée par l’association de pêche bazeillaise La Fraternelle. Appel aux pêcheurs et aux bénévoles. Parents et enfants, vous êtes tous les bienvenus !

Programme : 
8h : Accueil avec cafés et croissants pour les participants au Chalet municipal de Bazeilles
9h-12h : Nettoyage des bords de la Givonne depuis le tunnel du CCSA jusqu’à embouchure
12h-14h : Barbecue au Chalet municipal de Bazeilles offert aux participants 
14h-17h : Reprise de l’opération de nettoyage

Permanence pour accueillir les participants :
Toute la journée (de 8h à 17h) au Chalet municipal de Bazeilles près de la Meuse (en direction de Remilly-Aillicourt sur la rive face à l’hôtel-restaurant L’Auberge du port)


Tout le matériel est fourni (gants, pinces, sacs...). Venez juste avec votre bonne humeur !

Renseignements :
06 70 54 28 96 (M. Michel ADAM - Président de la Fraternelle)

Samedi 5 mai 2018 : Campagne de comptage et de stérilisation des chats errants.par SOS Chats
  L’association SOS Chats organise une campagne de comptage et de stérilisation des chats errants dans la Commune nouvelle de Bazeilles.

Madame MOREAU de l’association SOS Chats assure une permanence ce jour (Samedi 5 mai 2018).

Horaires :
10h-12h 

Lieu :
Mairie de Bazeilles

Samedi 21 avril 2018 : 1ère Journée des jardiniers
 Histoire Tourisme et Animation/bazeilles_2018_04_21_journee_des_jardiniers   Découvertes, animations, ventes autour du jardin.

Cette 1ère journée des jardiniers est organisée conjointement par la Mairie de la Commune nouvelle de Bazeilles et l’association Bazeilles animation.
Passionnés, débutants ou confirmés, petits et grands, vous êtes tous conviés à cette 1ère journée des jardiniers !

Horaire : 
14h-18h

Lieu :
Jardin de la Biodiversité (Vergers du Moulin - près du Stade municipal Jean-Claude Bernard) 08140 Bazeilles



Accédez au plan de Bazeilles
& à ses ressources