Bazeilles
» Accueil » Dmarches et formalits » Recensement de la population 2022

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

<< mai 2022 >>




Recensement de la population
(20 janvier au 19 26 février 2022)


 

   Chaque année, un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants font l’objet d’une enquête exhaustive de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), ménage par ménage, au titre du recensement. Ces communes sont classées en cinq groupes (A, B, C, D, E), et en 2022, c’est le groupe C, dont fait partie la Commune nouvelle de Bazeilles (Bazeilles, Rubécourt-et-Lamécourt et Villers-Cernay), qui est concerné.

Véritable photographie de l’ensemble des forces vives de notre commune, ce recensement permettra une mise à jour des données recueillies lors de la précédente campagne en 2017.

Se faire recenser est rendu obligatoire par la loi (du 7 juin 1951)
et c’est avant tout un devoir civique, simple et… utile à tous ! 

^ Haut de page

C’est quand ?
   La campagne de recensement dans la Commune nouvelle de Bazeilles (Bazeilles, Rubécourt-et-Lamécourt et Villers-Cernay) se déroulera  du Jeudi 20 janvier 2022 au Samedi 19 février 2022. A titre exceptionnel, l'INSEE accorde un délai supplémentaire jusqu'au SAMEDI 26 FEVRIER 2022.

 C’est quoi ?
Organisé par les communes pour l’INSEE, le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans chaque commune, et par conséquent, dans chaque département, chaque communauté d’agglomérations, chaque région, et, au final, en France.


Il fournit aussi des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

^ Haut de page

Ça sert à quoi ?
   Définir les moyens de fonctionnement des communes.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au Conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies,

   Prendre des décisions adaptées pour la collectivité.

   Connaître le nombre de personnes qui vivent sur un territoire et leurs caractéristiques permet à la Mairie de la commune (et aussi aux autres pouvoirs publics dans les départements, régions, etc...) d’ajuster les équipements collectifs nécessaires aux citoyens (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, logements, routes, transports, complexes sportifs et culturels, etc.) et d’obtenir les dotations nécessaires à ces équipements.

   Enfin, aider les acteurs de la commune. 
Le recensement aide les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

^ Haut de page

Comment ça fonctionne ?
  Sept agents recenseurs sont assermentés par la Mairie de la Commune nouvelle de Bazeilles. Ils seront munis d’une carte officielle. 

Comment se faire recenser ?
   Le recensement, c’est simple.

Un des sept agents recenseurs mandatés par la Mairie de Bazeilles se présentera à votre domicile. Dans le cadre des recommandations sanitaires liées à la COVID-19, tous les agents recenseurs seront dotés d’un masque, de gel hydroalcoolique et respecteront les gestes barrières.

   Votre agent recenseur vous remettra la notice sur laquelle figurent toutes les informations à fournir à l’INSEE. Il vous expliquera la démarche, les modalités et les finalités du recensement. Enfin, il vous proposera de vous faire recenser selon l’une des 2 méthodes possibles, à savoir :

Soit par internet :

 Soit sur papier :

  1. Accéder www.le-recensement-et-moi.fr
  2. Cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne"
  3. Indiquez le code d’accès et le mot de passe (qui figurent sur la notice que l’agent recenseur vous a remise) pour vous connecter.
    Attention : Bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles.
  4. Répondrez au questionnaire en ligne. Vous serez guidé à chaque étape.
  5. Validez bien votre questionnaire. C’est terminé !

    Si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé-réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

 

Répondez comme 6o% des pers. recensées : c’est simple et rapide.

De plus, cette procédure est fortement recommandée pour plusieurs raisons :

•Une visite unique chez l’habitant
•Moins de manipulation
•Plus de sécurité : envoi direct à l’INSEE
  1. 1.Remplissez lisiblement les documents remis (questionnaires, feuille de logement et bulletins individuels pour chacun des résidents) que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage.
    Il peut vous aider si vous le souhaitez.
  2. L’agent recenseur viendra ensuite les récupérer sur rendez-vous fixé avec vous.

    Vous pouvez également les envoyer à votre Mairie ou à la Direction régionale de l’INSEE.

 

 Vie municipale/bazeilles_recensement_de_la_population_2022

Les 7 agents recensseurs

Mmes Corinne LEGENDRE, Angélique ADAMS, Laetitia BAUDESSON, Maria SCHOUMAKER, Laetitia ROUSSEAUX et M. Pascal RICHARD
(et Mme Charlène CROUTELLE absente)

^ Haut de page

Plus d'informations :
Ca sert à quoi ? (document téléchargeable)
Les grandes étapes pour se faire recenser (document téléchargeable)
Explications de la procédure (document téléchargeable)
Etudiants, vous êtes concernés ! (document téléchargeable)


     Vos réponses sont et resteront confidentielles. Elles sont protégées par la loi.  Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.

Vos réponses ne serviront donc qu'à établir des statistiques rigoureusement anonymes. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.






Accédez au plan de Bazeilles
& à ses ressources